top of page
Projet de diplôme
Mémoire sous forme de magazine
​

Le diplôme est avant tout un gros travail de recherche sur son sujet, le mien était «comment diminuer la nuisance de l’alcool, la cigarette et la malbouffe chez les adolescent». Toutes mes recherches ont été présenté sous la forme d’un magazine complet que j’ai réalisé dans son intégralité et pour lequel j’ai fait des photo et des montages-illustrations.

Édition, magazine

​

Ce magazine n’est pas en harmonie avec le reste du projet car il a été réalisé en amont.

Il est très coloré, un esprit collage que je n’ai pas gardé par la suite.

Livret mensuel​

 

J’ai créé un réseau social de partage d’expériences liées à la cigarette, l’alcool et la malbouffe à la manière de VDM pour rester dans les codes de la tranche d’âge.

Ci-contre le mensuel  relatant les meilleures histoires du site.

Le principe du site : Les adolescents se prennent en photo masqué pour respecté leur anonymat, ceci est expliqué en page suivante.

Dans chaque mensuel, CAM de merde s’accorde quelques pages de morales humoristique.

Les photos ont toutes été prises et retouchées par mes soins.

Les masques
​

L’anonymat des jeunes est primordial pour le projet. Il fallait trouver un système gratuit et ayant une signification pour les cacher. J’ai donc choisi de leur apprendre à l’aide de fiche, à réaliser des masques à l’aide de leurs packagings vides liés à l’histoire qu’ils veulent raconter.

Les annonces presse​

 

Pour fonctionner, le réseau ne devait pas être connu par les adultes, la communication était donc compliquée.

J’ai décidé de me cantonner aux annonces presse dans les magazines pour adolescents.

Les pixels colorés sont omniprésent dans le projet car, les jeunes se prennants en photo ou vidéo (dans le noir éclairé par l’écran), leurs images sont pixelisées. J’ai voulu que la communication du réseau soit à leur image.

Le site et l'application

 

Le site est le point central du projet. L’adolescent peut y raconter ses histoires sous forme de texte seul, texte et photo ou vidéo. Il peut se filmer ou se photographier grâce à un programme intégré au site ou y poster du contenu personnel. Toute histoire est soumise aux commentaires des autres internautes inscrits sur le site.

Le site éberge les masques.

Les vidéos
Le stand de présentation

 

Pour présenter mon projet je suis restée dans l’esprit mosaïque de ma charte : un panneau carré, une nappe avec des coins pour les placements sur la table et un lais sur le devant pour mettre en avant le travail de photo et de logo.

bottom of page